Pour l’institution adhérente
- C’est au niveau de l’institution, tout d’abord, quelle représente un réel intérêt.
- Cette dernière peut ainsi s’adresser à un organisme professionnel, garant de la formation et de la compétence de ses intervenants.
- Cela assure aussi l’extériorité de l’intervenant, indispensable à ce type de travail, tout en permettant à l’institution d’avoir un interlocuteur, l’IAPL. Ce cadre clair est contractualisé par une convention annuelle entre l’IAPL et l’institution. Il y a également un bilan en fin d’année avec l’équipe, puis avec l’institution.
Il est institué aussi un maximum de quatre à cinq ans pour une même équipe.
Pour les intervenants de l’association
C’est l’autre intérêt que d’offrir aux intervenants une structure professionnalisante. Ce cadre contenant est concrétisé par :
- Un travail de supervision : ce sont les groupes de supervision organisés par l’IAPL pour les intervenants avec un superviseur extérieur. Il est également demandé à chaque intervenant d’avoir un lieu de supervision individuel personnel.
- Une réflexion clinique: ce sont les réunions organisées par L’IAPL pour enrichir la réflexion des intervenants à partir des différentes expériences cliniques de chacun.
- Une réflexion théorique : ce sont les rencontres organisées par l’association entre des spécialistes reconnus de ce type d’intervention.
Pour les professionnels participant aux groupes d’analyse de la pratique
Le dernier intérêt, qui est le résultat des deux premiers, réside dans la qualité des interventions offertes aux différents groupes de professionnels. Il leur est proposé un travail d’analyse de la pratique dans un dispositif structuré. Il est basé sur la confidentialité et sur les trois niveaux de confiance nécessaire à ce type de travail (dans l’institution, dans l’intervenant et son dispositif et enfin entre les participants).