JC
HATT, Psycologue Clinicien, 09-2015
Un dispositif structurant pour l’Analyse de la Pratique Professionnelle
L’Analyse de la Pratique est devenue, en quelques années, un outil incontournable pour les institutions éducatives et de soin.
Faire de l’Analyse de la Pratique avec un intervenant extérieur, oui, mais derrière cette demande institutionnelle, souvent assez floue, on retrouve bien des pratiques, souvent étonnantes et parfois contreproductives. On a souvent l’impression d’avoir à faire à une « boite noire», la confidentialité, inhérente à cette pratique, cachant parfois bien des dérives. Or il faut un consensus et une confiance suffisante entre les représentants de l’institution et l’intervenant pour que des trois acteurs de réalité (le groupe de professionnel, l’institution et l’intervenant), il n’en reste que deux, seule condition, pour P. FUSTIER, pour que l’on ait un fonctionnement satisfaisant. « Alors l’institution s’efface, les deux partenaires réels sont le groupe et l’animateur, il y a place pour un tiers symbolique et pour la règle »[1].